Deux personnes engagées pleines d'énergie, une association dirigée par une équipe dynamique et convaincue, il n'en fallait pas plus pour que le parc des Poids Plumes voit le jour !
Le sanctuaire des Poids Plumes est né le 01 octobre 2015, de l'envie des deux fondateurs de créer un lieu d'accueil pour les nouveaux animaux de compagnie qui sortiront de maltraitance, abandons... Après plusieurs années de croissance, jusqu'à la création d'une équipe composée de deux salariés (un soigneur et une chargée de communication), deux services civiques et de nombreux volontaires et bénévoles, tout s'est effondré après le passage du Covid. Baisse des partenariats, des dons, ainsi qu'une interdiction d'ouvrir aux visiteurs... Tout cela a créé une vraie problématique financière. Deux options ; fermer ou savoir rebondir.
Puisqu'il était hors de question de faire disparaître cette structure que nous avions créée, nous avons du prendre des décisions difficiles : suppression des postes salariés et baisse du nombre d'animaux pris en charge. Tout cela nous a permis de survivre là où beaucoup ont fermé. Mais la situation ne s'améliorant pas les mois suivants, nous avons décidé de mettre en place un projet économique, afin de répondre aux besoins de l'association pour que les dons ne soient plus un besoin, mais un supplément.
2021 : premières réflexions ; agrandir l'association oui mais comment ? Le terrain et le lieu ne s'y prêtent pas, les structures ici ne sont pas suffisantes pour l'accueil du public. Déménager d'accord, mais pour créer quoi ? Un parc post apocalyptique, un grand parc animalier, une zone de sensibilisation, des attractions dignes d'un parc de loisirs... Nous sommes passés par plein de phases et heureusement que nos proches étaient là pour nous canaliser car on se perdait un peu en chemin et nos convictions également.
2022 : on commence à faire des listes de ce que l'on voudrait ou non, les tailles de chaque zone, la législation autour de chaque espace... et lançons une étude de marché afin de mesurer les attentes sur le territoire.
Création d'un premier dossier de présentation aux partenaires démarchés. Cerfrance, agence d'experts comptables nous suit immédiatement, Agaura architecture également, ainsi qu'Amazone Adventure, AAB... tous de très bons conseils pour le développement du projet.
La recherche de terrains est très compliquée. Nous rencontrons de nombreux élus. Le projet plaît beaucoup mais on bute sur les terrains (je vous passe les centaines de mails et de coups de fil passés aux mairies, communautés de communes, agences immobilières, safer...). Nous avons aussi au rdv à la banque qui nous conseille de garder le projet en mains plutôt que de rechercher x investisseurs quitte à faire beaucoup plus petit au début et agrandir ensuite (ce qui est évidemment prévu).
Nous trouvons également le nom du parc après des mois de recherches. Finalement, il était sous nos yeux depuis le début ! Ce sera la continuité de l'association donc nous validons le Parc des Poids Plumes.
2023 a été une année très chargée ! Nous avons créé la page Facebook après avoir enfin trouvé le terrain sur Nieuil grâce au maire très engagé pour sa commune. Plein de rencontres ont suivi avec la communauté de communes, le syndicat des bassins...
Nous avons finalisé les plans avec notre architecte Simon et son collègue Jean-Pierre, continué d'avancer sur les chiffres, des plans, des chiffres, des plans, et voilà que l'année est déjà finie. En décembre, nous avons rencontré la SAFER qui sera intermédiaire de l'achat du terrain et la CCI qui n'avait finalement pas grand chose de plus à nous conseiller tellement le projet était abouti.
2024 : relevés topographiques sur le terrain, rdv avec l'OFB pour réfléchir aux réglementations, rencontre avec Andegave, une super agence de communication spécialisée sur les parcs, qui nous crée le logo, finalisation des plans, premier article média dans la Charente Libre et divers formations pour améliorer nos compétences. Coups de fil pour présenter le projet aux offices de tourisme, à Charentes Tourisme et aux différentes structures potentiellement intéressées.
Nous avons également validé nos derniers partenaires pour le mobilier urbain et les jeux pédagogiques.
2025 : signature de la promesse d'achat du terrain en février, création d'une présentation officielle du parc pour les investisseurs et dernier business plan avec Antoine, notre super comptable !
Création du compte Instagram, achat du nom de domaine et création du site internet.